INTERVIEW DE CHIASS PROD


Je me suis entretenu avec Bastien, qui s'occupe de CHIASS PROD, une distro diarrhéïque et des productions merdiques. Cette interview est composée de 2 parties: une à l'oral, avec des questions spectaculairement intéressantes, l'autre à l'ecrit avec des réponses qui demandaient à être approfondies. Donc voilà ce que ca donne: (c' est bast qui parle en premier...)

 

Bonjours!

*Bonjours Bastien.....

.............(blanc, ponctué de rires nerveux)..............je vais me rouler une clope, moi.

* Bon bah vas-y, roule.... Peux tu nous faire un historique de CHI@$$ PROD et décrire tes activités?

Alors.... J'ai commencé en Janvier 2000 à faire de la distro, tout en chauffant les nouilles, et voilà...

* Peux tu présenter tes différentes activités et productions?

Alors j'ai fais trois K7: PROUTOR/TORTURE ANUS récemment avec Herbert Bourreau de Nantes, qui est un vrai bourreau..... c'est du grind de chambre; MASCULINE/EFFLUVES et MASCULINE/ENGRINDEAD

* Pourquoi avoir choisi CHIASS PROD et pas SONY MUSIC?

Heu.... parce que Sony c'est japonais et Chiass prod c'est tchèque, et je préfère la scène japonaise à la scène tchèque...... d'où aucun rapport.

* D'après toi, Britney Spears a-t-elle eu une influence positive sur la scène grind/crust internationale?

Bah...ca va plus loin que l'influence, ca va même jusqu'a l'idéologie.... le développement cérébrale des gens de la scène a été influencé totalement par Britney Spears et Simon & Garfunkel que je citerais aussi.... ce sont les grands de la musique grind-core... c'est inévitable....d'avoir des sources de pensé ainsi......

(on sonne à l'interphone, c'est JP qui va arriver.... le temps de monter les 7 étages et il sera là)

* Te sens tu plus inspiré lorsque tu as la chiasse ou lorsque tu écoutes ANAL CUNT?

(sifflement admiratif) Putain, ca c'est de la question! Bah quand j'ai la chiasse, je me sens plus inspiré par une révolte, parce que c'est vachement emmerdant...déjà de chier tout simplement ca me fais chier, parce que c'est vraiment emmerdant de s'essuyer tout ca, c'est la corvée...alors qu'ANAL CUNT je prend plus de plaisir, c'est rigolo mais un peu trop provoc, quand même....ca va 5 minutes la provoc....mais si c'est sympa.

* Un jours tu m'as dit: "c'est chiant ce temps!", regrette tu ces paroles?

Ouai c'est vrai parce que, bon en même temps je me rappelle que l'été dernier je m'étais promené quelque part et à ce moment là je me suis dit que si j'allais ailleurs je pourrais me rendre compte des diverses choses que le temps propose au niveau de la conjoncture actuelle des choses.....donc oui, je regrette, mais en même temps, ce n'est pas un regret profond............ (JP frappe à la porte)....OUI, ENTREZ!! (NDR: il crie fort quand il veut, Bastien....).

* Es tu dans la merde? Si oui, jusqu'où?

Jusqu'au oreilles, totalement dans la merde cérébralement et analement...

(discussion entre Bastien et JP sur un concert qui aurait lieu le soir même au squat du 13ème,mais c'est pas sur que ce soit le soir même...)

* Un mot de la fin avant les questions écrites?

Alors, un mot de la fin? (il se lève et prend le premier bouquin à sa porté, l'ouvre n'importe où et met son doigt n'importe où).... CAVE! Parce que la cave est sombre, et la sombritude bat son plein dans ce monde de merde.

-------------------------------------------------------------------------------------------
RÉPONSES ÉCRITES

Alors voilà, j'ai donné une feuille avec des questions à Bastien, et il a répondu. Ne vous étonnez pas si il y a des phrases pas finies..... c'est normal, c'est Bastien qui a voulu que je fasse ca comme ca.....

* Peut tu nous faire un historique de CHIA$$ PROD ainsi qu'un joyeux résumé de tes activités au sein de ta "société de production" (tu veux des Ray Ban?)?

Bonjours, j'ai effectivement été victime d'une conspiration et c'est vraiment horrible. Le pire est de faire face à tous ces cons qui s'imagine que "musique" rime avec "constellation"!!!!! C'est grave!!!! A part ca, j¹ai réalisé ma 1ère liste de distribution en Janvier 2000 avec peu de chose dans le moteur. Ca reste pas évident de faire d'la distro quand tu n'as pas de réel prod. Car si t'es pas très riche, et ben t'es pas très riche.... Pour mes activités au sein de ma société de production "Ray Ban" j'ai réalisé 3 split tape; que du "shit-noise": Masculine/Effluve, Masculine/Engrindead et Proutor/Torture @nus, ainsi que 2 zine également. J¹aime pas vraiment la canicule, je trouve ca pénible. Pas toi? (note de Rémi: je suis bien de ton avis, mais la pluie, des fois c'est chiant....)

* Pense tu qu'il y ai un manque d'unité entre les scènes punk-rock/grind (et underground en général), ou tu considères que c'est très bien ainsi et que ca évite les fouteurs de merde dans les concerts?

Je sais pas trop comment m'exprimer pour cette question, mais oui il y a un manque d'unité entre les scènes. A mon avis le pire n'est pas entre le punk et le grind (quoique), ce serrait plus du coté grind VS HxC. Tout ca ne sont que des étiquettes bien pratique pour définir un style. De toutes façons, la concurrence est partout; également grind contre grind, HxC contre HxC...etc! Et même au niveau des intégristes qui s'imaginent tellement honnêtes et sincères qu'ils ne s' aperçoivent plus de leur intolérance, et puis dans le fond ils ne sont peut être pas si sincères que ca! (J'abuse peut être un peu!) Du coté HxC (c'est dingue, tu vois je fais moi même une différence entre les étiquettes) ce qui me fait halluciner, c'est que certain(e)s gars/filles ne se penchent pas plus vers les autres scènes, non pas parce qu'ils n'aiment pas, mais parce qu'ils serraient forcés de s'avouer à eux même qu'il y a des choses bien et intéressantes sur une réalité comme la sociologie. J'ai l'impression que certains se sentent rabaissés quand ils ne découvrent pas quelque chose par eux même (??). Enfin j¹arrive pas vraiment à m'exprimer et ca m' énerve.... tout ca pour dire que trop de gens font d'la zique pour la gloire/notoriété???? et après ces gens vont essayer de te faire comprendre que la zique est leur passion! Tout simplement révoltant; la musique, je pense, est un moyen d'expression/communication et bien sur de faire ressentir de l'émotion, de la haine.....etc, et non pas un moyen de paraître. A quelle fierté peut-on s'accrocher??? La fierté de vivre su une terre remplie d'enculés incapables de communiquer et de faire l'effort de se remettre un minimum en question!!!!! Apparemment j¹ai des tendances à l'intolérance!!!!.....

* Quels sont les projets-futurs-à-venir de CHIASS PROD? T'es-t-il déjà arrivé (et t'arrive-t-il encore) de te mettre en partenaria avec d'autres gens pour sortir des trucs ou tu fais cavalier seul quoi qu¹il arrive, toujours prêt à faire face au danger?

Déjà, mon premier projet à venir est de comprendre quelque chose à tout ce bordel! Oui, je me suis mis en partenaria (joli mot) avec Herbert de DALxB pour réaliser la K7 Proutor/Torture Anus. On devrait réaliser un split CD ensemble. De qui, on ne sait pas vraiment, on a branché DENAK qui a répondu positif, mais ils sont long.... Je vais faire des tapes en attendant:"Bandemorts", "berkarial" (black métal ironic, enfin je crois)/"jésus sans, je suis perdu"; "bug cérébral bug"; "cyatic" (j'aimerais bien) un 7" mais je pense pas avoir assez de sioux pour le faire seul....

* Tu t'occupe aussi avec 3 autres personnes (je crois, peut être plus.....coucou à eux), de l'association "DO-MI" qui organise des concerts sur Orléans. Comment en êtes vous arrivés à monter cette asso? Est-ce une réaction face au manque cruel d'activité punk sur Orléans ou c'est juste l'envie de mettre la main à la patte?

L'asso ne s'appelle pas "DO-MI".... en fait en s'appelle. A la base, ce n'est pas nous qui l'avons créé; elle existe depuis 10 ans. Nous avons juste repris la chose en main. Pour moi, c'est tout à fait en réaction face au manque d'activité punk sur la région. C'est aussi l'envie de faire quelque chose qui me plaît, se faire plaisir, rencontrer des gens et s'en foutre plein les oreilles. A part ca, nous sommes 5 dans l'asso ou 4, j'en sais rien..... L'ambiance entre nous est bizarre, litigieuse je dirais. Je crois que ca sniff la hiérarchie à plein nez. C'est ca la science..; ca avance à grands pas. Et quand ca joue, on trippe pas, on s¹engueule car on est d'accord sur rien. Bandes d'enculé(e)s (je suis sur que cette réponse).

* Te sens tu révolté, opprimé, lobotomisé, rabaissé, annihilé, baisé, marchandé, enculé, vendu, torturé, battu, etc.? Si oui, par quoi?

Révolté, c'est l'évidence même, mais bon là je ne m'explique pas car voilà..... Opprimé: oui, par le conformisme (entre autre). Lobotomisé, le mot est peut être un peu fort. Si tu veux dire par là cérébralement atteint, bah ouai y'a des chances! Rabaissé, tout à fait, parfois par mon entourage communicatif, voir familiale. Si tu es doué pour quelque chose les gens communiquent plus avec toi et si tu n'as pas spécifiquement un domaine où tu t'affirme, t'es limite considéré comme une merde! C'est le début du matérialisme je pense. Annihilé, fatalement, je me le demande....? Baisé, au sens propre, pas vraiment. Au sens figuré, vraiment. Vendu, peut être pour le mal qui me fait souffrir atrocement.
Tête ---> murs. 666. Torturé, déjà par moi et mes propres pensées. Battu, pas pour le moment!

* Y' a-t-il d'autres questions que je ne t'ai pas posé et auxquels tu aurais souhaité répondre?

Non, libre à toi de poser les questions souhaitées...

* Ha oui! J'oubliais..... Des maux de la fin finale?

Les mots de la fin..... vive la vie, c'est génial, qu'est ce qu'on se marre! Destruction.... bobo au cerveau. Lampadaire. Parasite, infection, moule à tarte. Merci pour ton intérêt et bonne chance pour ton zine. Ca devient rare dans la région de trouver des gens qui s'intéresse à la scène musicale..... tu trouve pas? (Note de Rémi: Oh que je suis d'accord avec toi......)

N'ubly pas de korigé le fotes d'ortografes. (Note de Rémi: j'ai essayé)

AAARGHHHH!!!

CONTACT CHIASS PROD

Beaulande Bast
1 Bis rue Antigna
45 000 Orléans