View d'un membre d'A.V.I.S


Pour votre plus grande joie, nous avons interviewé Philippe, un straight edge militant dans l'association AVIS (assos veg' toulousaine). N'étant nous même pas straight edge nous ne sommes pas forcement d'accord avec tout ce qu'il dit, mais un peu d'ouverture d'esprit ne fera surement de mal à personne......
Vous pouvez noter aussi que Philippe anime une émission de grind sure une radio du sud de la France (dont le nom doit apparaitre quelque part dans l'interview )

 

* pour commencer, est-ce que je peux avoir un petit historique de l'asso? pourquoi, comment, quand, avec qui?

Tout d'abord, je précise que c'est juste une seule personne qui répond à l'interview, en l'occurrence moi-même, Philippe, 31 ans. J'ai été végétarien durant 5 années à partir de l'age de 18 ans, puis après j'ai été végétalien, j'en suis depuis un peu plus de 8 années, et au total ça fait donc un peu plus de 13 années que je vis sans manger de viande.
Je ne consomme pas de drogue (et je n'en ai jamais pris, à part de l'alcool), j'ai juste accepté de boire quelques verres d'alcool (style 2 ou 3 verres) de temps en temps depuis mes 18 ans, par compromis pour ne pas trop me différencier des autres personnes, mais depuis un peu plus de 3 années, je ne bois plus du tout d'alcool car ça n'apporte rien de faire des compromis, les autres ne nous respectent pas plus, alors que de mon coté, je ne souhaite pas boire d'alcool. En gros, je suis ce qu'on appelle dans le milieu HC, un Vegan Straight Edge. J'habite en région toulousaine, en milieu rural.
Notre groupe a débuté ses activités fin 1997. Il y avait moi et Jan, un gars que j'avais rencontré par l'intermédiaire de l'émission de radio à laquelle je participe, c'était un auditeur végétarien et straight edge à l'époque (depuis, il n'est plus SxE, j'ai perdu le contact). Puis au fil du temps, différentes personnes ont participé plus ou moins longtemps. Toute personne au moins végétarienne, pas facho, ni hystérique, mais par contre motivée, est la bien-venue. En fait, pour ma part, j'avais envie depuis longtemps de militer sur ce sujet, mais je ne connaissais personne d'autres motivées par ce sujet. On est parti du constat qu'aucune structure d'information sur le végétarisme et le végétalisme n'existait sur la région toulousaine, alors que ce mode de vie nous semble important pour lutter contre la tuerie des animaux, et aussi pour préserver l'environnement et la santé des humains. Le terrain devenait de plus en plus favorable au développement de ce mode de vie, pourtant personne n'en parlait. Nous avons donc décidé de nous y mettre, malgré notre très faible nombre. Nous sommes tous bénévoles et nous assurons le financement de nos actions nous-mêmes. Notre but n'est pas d'être un club de réflexion mais de diffuser le plus largement que possible l'information vers le grand public.

* depuis la création de l'asso quel bilan tirez-vous aujourd'hui? de quoi êtes-vous le plus fier et quelles ont été vos pires déceptions?

Pour un bilan, disons, qu'il est confirmé que faire évoluer les mentalités est très dur. Des personnes évoluent, c'est clair, mais cela prendra du temps. Ceci n'est pas une découverte.
Difficile de dire de quoi on est le plus fier. Peut-être simplement d'arriver à continuer à militer. Après on a réussi à avoir 3 articles favorables dans la presse locale et je suis passé à une émission de TV locale, c'est un peu une reconnaissance officielle, mais ça reste léger, il ne faut pas s'illusionner.
En fait, je crois que ce qu'il y a de plus positif, c'est que quelques rares personnes se sont mises à être un peu actives ailleurs sur ce sujet en s'inspirant de ce qu'on fait. Car il faut être clair, si on veut que ce mouvement se développe, il faudrait que beaucoup d'autres personnes deviennent actives un peu partout en France.
Pour les déceptions, là aussi difficile à dire vu que, pour ma part, je ne m'attendais pas à grand chose de "révolutionnaire". Mais le plus décevant est peut-être le fait que si peu de monde veuillent militer et nous soutenir. De plus, les personnes qui participent un peu finissent pour la plupart à vite "s'essouffler". Mais ce n'est pas spécifique à cette cause, il est bien connue maintenant, qu'il y a une "crise" du militantisme, nous sommes dans une société du loisir et les personnes ont un peu perdu l'habitude de s'engager. Et c'est encore pire pour le végétarisme & végétalisme car ce n'est pas du tout dans la culture des végétariens & végétaliens français de militer sur ce sujet et d'adhérer à une association.

* quel regard portes-tu sur la lutte pour l'égalité animale telle que tu l'as vu évoluer?

Le problème est bien que je ne la vois pas trop évoluer... Le problème en France est qu'il n'y a pas de réel mouvement militant sur ce sujet. Tu as le paradoxe qu'il y a plus de philosophes que de militants et, de mon point de vue, ceci est la cause essentielle qui fait que la situation évolue si peu en France. Les personnes préfèrent discuter entre-elles plutôt qu'aller distribuer des tracts, tenir des tables, etc, enfin, porter le message vers le "grand public".

* Un des principaux arguments des consommateurs de viande est que nous sommes des animaux et que les animaux se mangent entre eux. qu'as-tu à répondre à cela?

Je leur répond sur plusieurs plans: tous les animaux ne mangent pas de la viande, alors pourquoi se référer dans son attitude à ceux qui en mangent? Puis quelle logique y a-t-il à se référer à d'autres animaux pour définir sa propre attitude? En partant de se principe, on peut légitimer un peu n'importe quoi, vu qu'on peut trouver un peu n'importe quoi dans l'attitude des animaux. Par exemple, les animaux se battent entre-eux et se tuent des fois, donc on pourrait légitimer le fait de battre un autre humain et les guerres en partant de cette logique.
De plus il est assez surprenant de prendre comme modèle les autres animaux sur le fait de manger de la viande alors que pour plein d'autres sujets on ne le fait pas. Qui prend comme référence les autres animaux pour justifier sa passion de la musique ou du vélo? C'est absurde.
L'humain est un être culturel qui peut choisir d'avoir telle ou telle attitude et de la même façon qu'il cherche à bien s'entendre avec ses semblables humains, il semble logique d'avoir la même volonté envers les autres animaux, vu qu'ils éprouvent les mêmes sensation que nous (joie, peine, douleur, conscience de soi, etc.). Le problème est que beaucoup d'humains considèrent les animaux comme des objets qui sont là pour les servir et non comme des êtres sensibles.

* que pense-tu des gens qui militent dans une association de défense des animaux ou qui se revendiquent écologistes, amoureux de la nature, etc, et qui continuent à consommer de la viande?

Pour ma part, si j'ai préféré participer à un groupe autonome, c'est justement car je ne voulais pas adhérer à une telle association. Dire défendre les animaux et les manger me semble paradoxal. Mais, bon, ces assos font quand même avancer les mentalités, qu'est-ce-que tu veux, ce thème est si peu développé en France qu'on est bien obliger de faire avec la situation actuelle. Peut-être qu'avec le temps les mentalités évolueront vers le végétarisme & végétalisme si des personnes sont actives. Si une situation te semble mauvaise, il faut essayer de la faire évoluer, sinon, ça sert à rien de râler.

* as-tu déjà eu à affronter des réactions hostiles dans le milieu punk et si oui que répond-tu? lorsque tu tiens un stand dans les concerts, es-tu bien accepté?

Oui, j'ai déjà été confronté à des réactions hostiles de punks, mais rien de bien grave. Beaucoup de "punks" ont globalement la même culture que la majorité des français, sorti du fait qu'ils prennent des drogues plus que la moyenne et qu'ils ne veulent pas trop travailler. Souvent, t'enlève le look et la musique, et il te reste un blaireau de base. C'est peut-être dur ce que je dis, mais c'est juste pour dire qu'une personne lookée punk n'est pas forcément plus intéressante qu'une autre. Tu as de tout on dira. Lorsqu'on distribue des tracts dans la rue, des fois on s'amuse à imaginer la réaction de la personne en fonction de son aspect, et lorsqu'on voit une personne lookée, on se dit "tient, ça doit être quelqu'un d'ouvert", mais des fois, on voit que la personne n'est pas meilleure que la moyenne.
Pour ce que je répond, ça dépend de ce que dit la personne. Si elle dit qu'il y a d'autres cause plus importante que les animaux, je lui dit, qu'être végétarien & végétalien ne demande pas de temps, et qu'on peut donc très bien rester actif pour d'autres causes. J'ai juste tenu 2 stands dans des concerts réellement "punk", c'était dans des squats. Il y a eu 3 ou 4 réactions hostiles, mais rien de bien grave. Quelques personnes s'y sont intéressées, mais c'est clair que la majorité était là pour se saouler. J'ai plus tenu des tables dans des concerts Hardcore, où là, il y a moins de réactions hostiles. Mais le pire a été à un concert émo, où juste 1 personne s'est intéressée à la table.
Enfin, on ne vise pas particulièrement le milieu Punk / Hardcore, on tient plus de table dans la rue ou a une fac.

* certaines personnes rendent leur chat, leur chien végétariens. Pourtant, ces animaux sont naturellement carnivores. N'est-ce pas un comportement anthropomorphique qui risque de nuire à la santé et au bonheur de l'animal?

Les chats et chiens peuvent être parfaitement végétaliens. Il faut juste un supplément pour les chats qui s'appelle Vegecat. Beaucoup d'humains donnent des croquettes à leurs animaux domestiques ce n'est pas très naturel, alors quelle importance si les croquettes contiennent de la viande ou juste des végétaux si les animaux reçoivent les mêmes nutriments? Faudrait-il donner des animaux vivants à ses chats et chiens pour respecter leur état "naturel"? Et pourquoi avoir des animaux domestiques? N'est-ce-pas assez égoïste? Et qui dit que les animaux sont plus heureux à l'état naturel qu'avec les humains? C'est assez difficile à évaluer, ça dépend beaucoup des situations. Ces questions soulèvent des problèmes auquel il est assez difficile de répondre. Par contre, il me semble logique pour un végétarien & végétalien de nourrir ses animaux d'une façon végétarienne & végétalienne.

* pourquoi y-a-t-il plus de végétariens / végétaliens dans le milieu punk / anarchiste qu'ailleurs (est ce que c'est vrai ?), et la plupart des groupes grind sont-ils végétariens?

En France, je ne sais pas trop s'il y a plus de végétariens & végétaliens dans le milieu anarcho-punk que dans la population en général. Peut-être un petit peu plus, mais ce n'est pas spectaculaire. Je ne pense pas qu'il y ait 50% de végétariens & végétaliens dans ce milieu. Mais, toutefois, je pense qu'il y en a plus car les personnes ont plus accès à l'information sur ce thème de nos jours et puis se sont des personnes qui remettent en cause une partie de la culture majoritaire, donc elles sont plus facilement susceptibles d'évoluer vers le végétarisme & végétalisme.
Non, la plupart des groupes grind ne sont pas végétariens, ils n'ont souvent aucun message particulièrement intéressant. Mais c'est vrai que des groupes grind connues étaient / sont végétariens. Les 3 membres initiaux de Carcass étaient végétariens & végétaliens; les pochettes de leurs 2 premiers albums faisaient un parallèle entre la viande animale et la viande humaine, mais ils n'étaient pas militants. Extreme Noise Terror avait des textes contre la boucherie au milieu des années 80, dont le célèbre "murder", mais maintenant, je ne sais pas s'ils sont toujours végétariens. Quelques membres de Napalm Death étaient aussi végétariens au début, mais là j'ai moins d'info, ils n'ont jamais écrit sur ce sujet en tout cas, et actuellement, il n'y a que le chanteur (Barney) qui est végétarien d'après ce que m'a dit un fan du groupe. Après, tu as bien sûr Agathocles qui est assez positionné sur ce sujet et où au moins le batteur et le bassiste sont végétariens (les autres membres ont varié et je ne sais pas s'ils ont tous été végétariens). Agathocles a créé un style particulier qui s'appelle le Mincecore, qui est au punk ce qu'est l'anarcho-punk, c'est à dire que c'est du grind avec des textes qui ont un sens et où l'exploitation animale, entre autre, est prise en compte. Mais cela reste très minoritaire.

* à ton avis pourquoi le fait d'être straight-edge est très souvent lié avec le fait d'être végétarien?

C'est vrai que la plupart des personnes qui se revendiquent SxE sont végétariennes & végétaliennes de nos jours. Pourquoi? Peut-être parce que beaucoup de groupes qui se revendiquent SxE ont poussé dans ce sens. C'est peut-être aussi dû au fait que si une personne arrive à se "priver" de drogue chimique (alcool, tabac, shit, etc.) c'est qu'elle arrive à mieux se contrôler. Souvent les personnes n'arrivent pas à être végétariennes & végétaliennes car elles ont du mal à contrôler ce qu'on leur à appris à considérer comme un plaisir, en l'occurrence manger de la viande, même si elles se rendent compte qu'en manger n'est pas très cool pour les animaux, elle n'arrivent à s'en "priver", faire un "effort" pour ne pas en manger. Alors qu'en fait, comme pour beaucoup de chose, l'effort à faire ne dure que le temps de prendre de nouvelles habitudes, une fois que les nouvelles habitudes "sans viande" sont prises, cette situation devient la normalité pour soi et on ne le ressent plus comme une contrainte. C'est comme pour quelqu'un qui se met à fumer, au début il tousse, puis il finit par s'habituer. Ou quelqu'un qui arrête de fumer, au début, il a une sensation de manque, puis elle finit par disparaître. L'entourage compte, bien sûr, pour beaucoup dans le degré de difficulté qu'on peut rencontrer pour évoluer. C'est beaucoup plus facile si son milieu va dans le sens de sa propre évolution.

* pourquoi as-tu arrêté "Bruit" (zine grind et veg)?

Il fallait faire un choix: militer me demande un gros investissement personnel en temps et argent, et je n'avais plus assez de ces 2 éléments pour mener en même temps le zine et le militantisme (surtout que je bosse aussi). J'ai préféré donc continuer de militer et de laisser tomber le zine. Il est toutefois important que des zines continuent d'exister pour perpétuer certaines idées dans le milieu musical punk/HC, ceci n'est pas inutile. Mais pouvoir toucher ce qu'on peut voir comme le "grand public" par des tracts & affiches & articles de presses a peut-être, à terme, plus d'impact.

* avez-vous des projets précis au sein de l'asso?

Arriver à continuer à être actif le plus longtemps possible, c'est déjà un objectif suffisamment ambitieux je trouve...

* quelque chose à rajouter?

Merci à vous pour cette interview, j'espère qu'elle intéressera quelqu'un. Bonne continuation à votre zine Apatride!
N'oublier pas que les moeurs des humains évoluent juste si on dépense de l'énergie pour les faire changer.
Si vous voulez des infos sur le végétarisme & végétalisme, nous avons une brochure de 100 pages disponible contre les frais de port en timbres pour 250g, elle s'appelle "végétarien & végétalien: vivre sans manger les animaux". Elle est copiable gratuitement sur Internet à l'adresse suivante: http://avis.free.fr

Pour nous contacter par courrier: Radio Canal Sud (92.2Mhz), A.V.I.S, 40 rue Alfred Duméril, 31400 Toulouse. E-mail : avis31000@yahoo.fr