TON DIEU, C'EST JÉHOVAH
OU BOB MARLEY?

Non, je ne vais pas critiquer la religion. D'autres l'on déjà fait (parfois très bien) auparavant. Aujourd'hui j'ai plutôt envie de critiquer certains « athées ». Être athée, c'est ne pas croire en dieu. Pourquoi au fait devient-on athée ? Par désintérêt envers la religion ou parce que l'idée irrationnelle de l'existence d'un dieu paraît absurde. Oui, beaucoup d'athées n'ont pas un raisonnement plus poussé que cela. Ce raisonnement n'est d'ailleurs pas plus poussé que celui d'un fervent croyant parce que l'un comme l'autre ne peut rien prouver. Dieu existe-t-il ? On n'en sait rien, et d'ailleurs on s'en fout ! L'important c'est que s'il existait réellement, il faudrait l'éradiquer. La question n'est pas de croire ou de ne pas croire en dieu, la question est de l'aimer ou non. S'interroger sur son existence est un problème sans solution.
Si je n'aime pas dieu, c'est qu'il est néfaste à la liberté de l'homme sur terre. Il représente la vérité absolue, la justice divine, le bien. L'homme face à lui ne vaut rien et ne trouve pas par lui-même la justice et la vérité. Alors il idolâtre dieu et devient l'esclave de ce dernier et de son absolutisme. Avec l'existence de dieu, l'homme possède un maître. Avec l'existence d'un maître, l'homme n'est plus libre. Si je suis athée, c'est donc tout simplement parce que pour moi dieu est un maître comme les autres. Si dieu existait, il serait le plus puissant des patrons !
Mais ne nous écartons pas trop du sujet. La où je voulais en venir c'est qu'il faut repenser tout le débat. Être croyant ou athée ce n'est pas comme être slip ou caleçon. C'est au contraire une question politique. L'athée refuse le maître alors que le croyant est un mouton. Si le mot athée est donc à mon avis mal utilisé, il n'en est pas moins du mot "croyant". Celui-ci a une définition trop restreinte car il désigne quelqu'un qui croit en Dieu (avec une majuscule puisque notre dieu chrétien est unique).Il existe en fait une infinité de dieux donc une infinité de religions car tout être que l'on idolâtre est notre dieu donc notre maître. La prochaine fois que vous voyez un athée convaincu qui voue un culte à Bob Marley ou Jim Morrisson, méfiez-vous de lui ! Son dieu n'est pas le plus mauvais, mais un bon patron est un patron quand même !

Matti.