LOVEKILLS

Voici une interview de Iulia, rédactrice du fansine roumain " lovekills ". Merci à Melvin pour ce contact.

1) peux-tu te présenter ?
Je suis une fille de 23 ans du Sud-Ouest de la Roumanie, de la ville de Craiova. Je suis impliquée dans la scène anarko-punk depuis la fin des années 90. Mes styles de musique préférés sont la oi ! et le ska mais j'écoute aussi du post-punk et des groupes industriels ; Mon livre préféré est 1984 de George Orwell. J'aime les films comme Orange mécanique et Kafka (et aussi quelques films de zombies).

2) peux-tu présenter ton fanzine (nombre d'exemplaires, thèmes abordés, historique…) ?
Mon fanzine s'appelle LOVEKILLS. Ca a commencé comme un zine anarko-punk, mais maintenant c'est plutôt anarko-féministe. Depuis que j'ai commencé il y a trois ans, je n'ai fait que 10 numéros parce qu'au début je n'avais pas d'ordinateur. J'ai voulu commencer ce type de zine en réaction à l'attitude misogyne des punks de ma ville et aussi parce qu'en Roumanie il est presque impossible de trouver des infos sur le combat des femmes. Les principaux sujets du zine sont : les femmes dans l'anarchisme, les femmes dans l'action, les femmes dans le punk (pas à tous les numéros), la théorie anarchiste, des infos à propos d'A.L.F-E.L.F et un édito à propos de notre scène et des problèmes des femmes, écrit par moi-même ou bien par une de mes collaboratrices. J'imprime environ 10 à 30 copies et je les distribue aux concerts punks et à tous mes amis d'autres villes de Roumanie. Je les distribue gratuitement car personne n'est habitué à donner de l'argent pour les zines.

3) quelles retombées en avez-vous, quelles réactions positives ou négatives provoque-t-il ?
Au début les gens étaient très enthousiastes vis-à-vis de mon projet, mais quand le zine est sorti je me suis fait de nombreux ennemis dans ma ville. Parce que je ne tolère pas ce qui arrive aux concerts punks et sur notre scène en général, je critique le sexisme et l'ignorance dans mes articles. Mais je me suis aussi faite des amis (surtout des filles) de plusieurs villes de Roumanie et à travers le monde. Maintenant, plusieurs filles m'aident pour les articles et la distribution du zine.

4) y-a-t-il beaucoup de fanzines en Roumanie ? quels sont les plus intéressants, de quoi parlent-ils ?
Malheureusement, il n'y a pas tant de zines que ça en Roumanie. Je crois qu'il y a à peine 5 zines dans toute la Roumanie et le mien est le seul qui parle des femmes. Les autres zines sont URA de Craiova, SLOGANUL&REVOLTA - de Timishoara, NEGRU SUBTERAN - de Iashi, DEPARTURES - je ne me souviens pas de la ville. Tous ces zines parlent de l'anarchisme et du punk. Tous sont intéressants et uniques à leur manière (Avec tous ces zines, nous établissons des contacts très forts).

5) y - a -t-il un mouvement " underground " intéressant dans votre pays ? quels domaines touche-t-il ?
Je pense que pour vous (les autres gens), notre mouvement Underground à l'air petit et intéressant mais pour nous il est trop petit et il bouge très lentement. A la fin des années 90, le mouvement était plus important, surtout à Craiova et à Timishoara, mais la société change beaucoup et les gens changent avec elle. Maintenant, la scène est plus petite mais elle est plus politique et est présente dans plus de villes. Nos amis de Timishoara sont plus impliqués dans l'organisation de concerts anarko-punks, et à Craiova nous essayons de faire de la " propagande " anarchiste, et l'antifascisme est caractéristique de la scène.

6) quel est selon toi la place des femmes dans ce mouvement ?
Malheureusement, il y a peu de femmes impliquées dans le mouvement, et notre statut n'est pas très clair. Par exemple, je suis la seule fille du groupe à Craiova parce qu'il n'y a pas d'autre fille impliquée dans la scène anarko-punk de Craiova. C'est presque la même chose dans les autres villes. A timishoara, il y a une distro anarko-féministe qui s'appelle Kritikaoù deux filles sont impliquées. Alors il y a des gars de la scène essaient de nous aider dans nos projets, mais aux concerts, par exemple, les punks n'apprécient pas notre attitude féministe.

7) que pense-tu de la situation politique et sociale de ton pays et de l'entrée dans l'union européenne ?
La Roumanie est un pays pauvre sans société civile. Après 45 ans de communisme qui a détruit notre petit potentiel économique, nous sommes devenus les victimes de la transition vers le capitalisme. Maintenant, les roumains ne s'intéressent qu'à gagner de l'argent et à consommer. Il détestent l'idée de la solidarité. Peut-être qu'entrer dans l'UE est une bonne chose car les roumains pourront voyager plus facilement et ceci pourrait changer leur puissantes idées racistes et nationalistes. Mais en même temps, le prix que les roumains vont payer pour cette entrée est trop grand. Beaucoup plus d'argent va être investit pour la sécurité des frontières et l'armée. De nouvelles lois vont affecter la liberté individuelle et les traditions. Beaucoup d'endroits public vont devenir des propriétés privées pour les riches de Roumanie et d'ailleurs.

8) comment vois-tu l'Europe " occidentale " par rapport aux " pays de l'est " ?
Je pense que la vie de tous les jours est meilleure et plus simple dans les pays de l'Ouest de l'Europe, même si les gens travaillent davantage et plus dur qu'ici, ils sont biens mieux payés. Et je pense que c'est à cause de ces conditions de vie plus difficiles que les gens d'ici sont pleins de haine (plus que dans les pays de l'Ouest).

9) que pense-tu du communisme ?
Pour moi, le communisme est la même chose que le nazisme, du totalitarisme. Je pense que l'idée du communisme est mauvaise car le communisme ne peut pas être un système. Même si l'Etat disparaît, le concept du " Peuple " prendra sa place et la volonté de la masse détruira complètement l'individu.

10) apatride est un fanzine français (comme son nom ne l'indique pas ) , que connais-tu de ce pays ?
Je connais pas mal de choses de la France car j'ai étudié le français à l'école. Je sais que la France a un passé anarchiste et révolutionnaire. J'aime beaucoup les Bérurier Noir.

11) que pense-tu du végétarisme ? y a t il beaucoup de végétariens en Roumanie ?
Je suis végétarienne et je fais beaucoup de propagande en faveur du végétarisme. Je pense que c'est simple, pas cher et bon pour la santé d'être végétarien. Ces dernières années en Roumanie, être végétarien est devenu à la mode chez les riches.

12) quel est selon toi le statut des femmes dans ton pays ?
Les femmes en Roumanie sont toujours à la deuxième place de la société. Les médias font beaucoup de propagande à propos de l'égalité entre les genres, mais seulement dans le but de maintenir cette illusion chez les femmes. En réalité, les femmes restent esclaves/servantes des hommes.

13) y-a-t-il un mouvement féministe en Roumanie ? te considère-tu féministe et pourquoi ?
Ces dernières années en Roumanie sont apparues quelques organisations féministes, mais seulement pour promouvoir les femmes en politique, dans l'armée ou dans la police. Aucun d'entre eux ne parle des vrais problèmes des femmes dans la société Roumaine. Aucune femme en Roumanie ne réalise l'existence d'une organisation qui défende le droit des femmes. Je n'aime pas parler de moi comme d'une féministe parce que la plupart des gens ici ne voient dans ce mot que le mouvement et il ne me caractérise pas. Le courant égalitaire entre l'homme et la femme est comme la soi-disante égalité entre les classes. Dans notre démocratie, on apprend que tout le monde à les mêmes droits ce qui n'est pas vrai. Je voudrais une vraie égalité ou les gens se respecteraient pour leur personnalité (individualité), et pas pour leur genre, race ou nationalité. Je considère le mouvement féministe comme une nouvelle frontière entre les hommes et les femmes. Pour moi, en tant que femme, être féministe est comme être anarchiste parce que seule une liberté totale pourra nous apporter une réelle égalité.

14) que pense-tu du terme " féminité " ?
Malheureusement la féminité est associée à la faiblesse. Mais je crois qu'il est important pour les femmes d'être féminines et de détruire le préjugé qu'elles sont faibles en étant elle-mêmes. La féminité est une vraie caractéristique humaine que peuvent aussi avoir les hommes.

15) quels sont tes projets ?
Mon principal projet, avec mes amis, et de faire encore et encore de la propagande : anarchisme, anarcho-féminisme, antifascisme et tout ça. Mon autre projet est de consolider les relations avec les filles qui sont impliquées dans notre scène/mouvement.

16) quelque chose à rajouter ?
Je voudrais tout d'abord dire que les questions étaient très complexes. J'aime ça mais j'ai vraiment du mal à exprimer mes idées en anglais. Merci pour l'interview. Apatride United !


Contact : libertatero@yahoo.com