DE FATWA'S

salut, pouvez-vous vous présenter ?
Claudia chant, Mari-hyena batterie, Fabygator basse, Yasmina guitare.
C'est Faby et Yasmina qui font l'interview.

pourquoi de fatwa's ?
- quand on a commence le groupe l'islam était déjà très actuel
- par provocation, c'est une tradition chez les groupes punks de parodier la religion
- notre propre interprétation du mot "fatwa", nous nous arrogeons le droit d'émettre des fatwas sur qui bon nous semble (exemple: les machos).
- c'est l'occasion d'éclaircir certains points sur l'islam, voir question 14

un groupe féminin, c'était un choix ou un hasard ?
C'est un choix.

quels groupes aimez-vous ?
C'est trop difficile de dire les groupes qu'on préfère car il y en a trop. On a toutes des goûts différents qui vont de : L7, Loudmouths, Team Dresch, Poison Idea, NRA, Minor Threat, Discharge, Ramones, Smashing Pumpkins, Dead Moon aux Detroit Cobras.

préférez vous chanter en anglais ou en hollandais et pourquoi ?
Sur ce sujet on est pas toutes d'accord, Yasmina voudrait faire plus de textes en néerlandais ou en français, Faby voudrait utiliser plusieurs langues, la chanteuse préfère chanter en anglais a cause des sonorités et pour mari-hyena ca n'a pas d' importance. Si une de nous n' est pas d' accord nous ne le faisons pas (veto).

êtes vous toutes vegan dans le groupe ?
Yasmina est la seule vegan, Faby et Claudia sont végétariennes et Mari-hyena mange occasionnellement de la chair animale.

y-a-t-il beaucoup de vegan en Hollande ?
( juste une petite correction, la hollande n' est qu' une province des Pays-Bas, celle qui a impose son autorité et sa langue )
C'est difficile a dire car autour de nous il y a pas mal de vegans mais les gens qu'on fréquente ne sont pas représentatifs des pays bas, mais c'est sur qu'il y en a plus qu'en france.
En Allemagne et aux Pays-Bas, dans les squatts et la scène alternative, cuisiner vegan est rentre dans les mœurs et c'est bon!

pouvez-vous nous parlez de votre pays? de France on en a une image très libérale, qu'en pensez vous ?
Désolé mais nous (Faby, Yasmina) ne sommes pas néerlandaises (mais les 2 autres le sont), mais nous pouvons en parler car nous habitons ici depuis pas mal de temps.
Par rapport au racisme et au sexisme, les Pays-Bas ont toujours voulus donne une image de mentalité ouverte et progressive, foutaises! Ils ont une moins grande gueule que dans les pays du sud c'est tout, les néerlandais sont autant racistes et sexistes que les autres, il l'affiche peut-être moins ouvertement. Il y a autant de femmes qui meurent de "violences domestiques" ici qu'en France ou en Espagne. Et pour le racisme c'est pareil, tant que les gens avaient de la tune, tout allait bien, maintenant que c'est plus dur la haine raciale se réveille.
par contre il y a (avait) une tradition de solidarité et d'implication dans la vie associative, ce qui permettait aux moins nantis de ne pas être complètement exclus du système social.
Nous parlons a l'imparfait car vu que le nivellement de l'Europe se fait par le bas, nous en sentons les répercussions: port de papiers d'identité dorénavant obligatoire, baisse du niveau de vie, abrogation des subventions d'état....

quel est selon vous la situation des femmes dans votre pays ?
Elle est la même que partout. Le nombre de femmes qui travaille a l'extérieur du foyer a été et est moins important qu'en france.

et dans le mouvement punk hollandais ?
C'est un peu moins grave qu'en France ou du moins ça en a l'air (spécialité néerlandaise)

vous avez fait des concerts en France et des membres du groupe parlent français, que pensez-vous de ce pays et qu'en connaissez vous ?
Nous (Faby et Yasmina) sommes nées en France et on s'est sauvées, ha ha ha....


Avez vous l'impression qu'être un groupe de femmes vous ait apporté des problèmes ? Avez vous eut à subir des attitudes sexistes ?
non, car c' est nous le problème.
jusqu' a présent les gens ont été cool (en apparence)

que pensez-vous du féminisme ? êtes vous féministes ?
oui nous sommes féministes car nous voulons l'égalité des sexes.
par contre, nous ne nous sentons pas concernées par l'égalité des riches ha ha ha... (rich bitches in volvo piss me off)

vous avez sorties des petites culottes avec des squelettes de poissons, comment est venu cette idée ?
je pense que tu te trompe de groupe car nous n' avons pas de petites culottes avec des squelettes de poissons, tu dois confondre avec une amie a nous Eliana (ex-resisters) du groupe 14 inch general, en tournée en France actuellement, sinon nous avons des culottes a vendre mais avec des têtes de hyènes.

aimez vous parodier les cliches féminins ?
oui, les petasses nous font beaucoup rire.

votre nom renvoie à la religion musulmane, qu'avez vous à dire sur cette religion et sur les religions en général ?
contrairement a ce que certaines personnes font croire, la religion musulmane, a sa création, a beaucoup fait pour améliorer la position de la femme. comme toutes les religions, elle a été détournée pour asseoir le pouvoir des hommes, de plus elle n'est pas plus opprimante que les autres religions judeo-chretiennes.

ni dieu ni maitre

y-a-t-il une communauté musulmane en Hollande et si oui comment cela se passe-t-il ?
oui, bien sur il y a une communauté musulmane composée principalement de marocains et de turques, celle-ci est constamment ciblée par le gouvernement et la presse ce qui dégrade de plus en plus la situation entre les communautés.

quels sont vos projets ?
Le 23 septembre on joue a Callac, en Bretagne au festival girls disorder, et peut-être a paris le 22.
on doit sortir un vinyle en 2007

quelque chose a rajouter ?

ne soyer pas seulement spectateur