RUDE BOI!

1) Bonjour ! Peux-tu te présenter, toi, les différents collaborateurs de rude boi! et tes activités ?

Alors, je suis Olivier, je suis dans la scène depuis 1993, et en 1998, j’ai décidé de m’investir pleinement en créant rudeboi ! le zine. Puis vinrent en 99 la distro et le label, puis en 2000, la radio (finit en 2003) et enfin, je commence à organiser des concerts. Mes influences musicales vont du punk rock au hardcore en passant par la oi !, le ska, le Dub jamaïcain et le grind / crust. J’ai 24 ans, je suis SxE a mi temps et pis voilà, je vois rien de plus a rajouter :) . je suis aidé dans ma grande tache par d’autres taches :) a savoir, Phil de St Etienne (l’équipe de D2) et Fab de Sedan (une autre équipe de D2), ainsi que de tiairi By my fists de Nancy qui font ma foi, du bien bon boulot :). Je reçois aussi des aides ponctuelles de annso et pis y a des gens qui m’ont aidés (mais qui ne le font plus) alors rendons hommage à Marco, groF, Crochu, Sway, Seb (pour les couvertures) et pis je dois quand même en oublier…
Normalement, Jibé s’occupera de la mise en page du prochain, ainsi que de la couverture.

2) Comment fonctionne le zine vu qu'il y a plusieurs rédacteurs ?

En fait, sur le #08, je me suis tapé 95% du taf et mes collabos font des chroniques et interviews quand ils le peuvent… il faut noter qu’ils prennent de plus en plus d’importance dans la rédaction du zine, ce qui est plutôt cool :), Ça permet d’avoir des doubles chroniques (pas forcement concordantes), des points de vue différente et des questions débiles a poser en plus. Chacun a totale liberté de paroles dans le zine, du moment qu’il ne parle ni de fachos, ni de No time to lose :). Je regroupe le tout et je prie pour que ça fasse moins de 200 pages, et je m’occupe de la photocopie et de la distribution du zine…
3)tu gères le forum "le relou bar" peut-tu-m’en toucher deux mots, ainsi que me donner ton avis sur une nouvelle génération de skins "internets warriors"?

ben je modère ce forum avec Vince traquenard, tom de Nancy et Tchoucket de Belgique. Il ne faut pas non plus oublier Dje de Toulon et Tomoi de bordeaux (mais ils sont plus discret ces temps ci sur le net).
Le relou bar, c’est un peu la suite du Korova et du Clockwork (deux autres forums qui ont plutôt bien marchés). C’est un bon outil pour diffuser des infos musicales (ska punk oi hardcore) voire footbalistique, voire de biles. Ca a permis aussi de créer une petite crew qui se retrouve lors de quelques concerts sur Paris, ou en Belgique et même a certains de trouver leurs meufs :). Ca marche plutôt bien et l’esprit est cool, quand il n’y a pas de bandes de merdeux nazis qui viennent jouer les méchants… on passe alors pas mal de temps a les virer et a les persuader de pas revenir… attention cependant, je sais très bien que des fafs viennent et participent aussi au forum, mais tant qu’ils ne viennent pas balancer leurs pubs de merdes et leurs propagandes, ils sont tolérés… on doit avoir 580 membres , un seul neurone, et plus de 30 000 messages postés en 10 mois… je crois qu’on peut vraiment trouver de tout sur le forum et pas uniquement du skin…
Pour les cyberblaireaux, y en a pas que chez les skins, puisqu’on retrouve des anarcopunks, ou des toughguys mythos aussi… et je crois pouvoir dire que ça existais même avant internet, il suffit de feuilleter les the firm ou les Sup mag pour voir ça dans le milieu du foot, et pas mal de grands zines oi ! de l’époque pour voir que… c’est plus saoulant qu’autre chose, mais c’est compréhensible (pas forcement excusable) , le web ayant un cote désinhibant donc le petit a lunettes peut y terrasser un wagner….

4) Puis-je avoir ta playlist du moment ?

Neurotic swingers, Clash, Booby Trap, Traquenard, Iggy Pop, Holy curse, circle Jerks, Negativ Aproach, les cotizeurs, cockney rejects, pas mal de trucs russes don’t je me souviens plus des noms et qui de toutes façons ne sont pas dans notre alphabet, le Live de RAS, mes dernieres sorties, les futures morceaux des traquenard, des boots des ramones, Violators, … beaucoup de Punk hardcore , j’avoue en ce moment , étant donné que la scène est riche et fraîche (FTX, BMF, Revive, …), j’aime aussi beaucoup les disques qui sortent chez lollipop et les groupes comme Heartbreakers, et pis pas mal de dub, venant des Studio1…

5) Le kastelein qui ferme ça t'inspire quoi ?

Ca me fait chier, enfin un bon endroit ou boire de la bière tiède et faire ‘fraîcheur narta’ ! plus sérieusement, je n’aime pas l’idée qu’un bar comme celui ci existe, mais il avait un sacré avantage, c’est celui d’occuper une centaine de Mongols le WE et de laisser les apos et les punks organiser des concerts tranquilous dans la Wallonie… je pense que les concerts risquent d’être moins ‘cools’ dorénavant…

6) Le fait d'avoir assumé pleinement ton amitié avec maxime brunerie t'as t-il créé des ennuis au sein du milieu skin du genre "lui il est louche"?

Si évidemment… pas mal de reproches, mais bon, c’est un pote et je le laisserais pas tomber, même s’il a des idées contraires aux miennes! d’autant que je me suis jamais aussi bien entendu avec quelqu’un qu’avec lui… Comme tu le dis, j’assume ce genre de trucs, donc ça offense peut être certains qui pensaient me voir fermer ma gueule… autre détail amusant, c’est du cote des fafs de pacotille (certains au parc des princes, ou autres par mails) qui se sont mis a me sucer les boules… et pis sinon, des guignols qui viennent me casser les couilles parce que Maxime a jeté le discrédit sur les skins (je pense que les 30 ans de Mongolerie Skin qui l’ont précédé n’y sont pour rien…)

7) Les reds, le rash paris, ça t'inspire quoi?

Pas grand chose… les reds y en avait avant le rash, y en aura encore aprés, ceux la je les respecte… le rash, en France, ça me semble plus une histoire de vendre des tshirts et de la pure politique, sans qu’il y ait un seul coté musical… j’ai pas mal de bons contacts avec les rash d’Italie, d’Espagne, d’argentine … mais en France, on doit encore être une exception … sinon, je m’en balance pas mal, étant donné que cette scène (du moins en France) ne m’intéresse pas et que les 4 principaux groupes ne sont pas ma pinte de thé…
Ce qui me dérange plus, ce sont les retournements de veste de certains labels ou fanzines vers ces gens, pensant y trouver un nouveau public et de nouvelles part de marché… mais bon, c’est plus l’opportunisme qui s’en dégage qui est puant…

8) Un zine t'as qualifié de "sous merde sexiste" qu'as tu à y répondre?

Quand on affiche ainsi une mauvaise foi, je préfère dirons nous… ce qui m’insupporte plus, c’est le genre de chronique que je viens de recevoir (dans un zine breton) ou l’auteur use de mauvaise foi pour dire que mon zine il est nul, sur 32 interviews, seulement une de bien et avec les oi ! qui se transforment en Miam, ça devient illisible… j’appelle ça de la gratuité, c’est naze et c’est une tentative pour la personne qui a écrit ça de donner de la contenance a son style , du genre « moua on me l’a fait pas, et je dis ce que je pense… » (après mon zine est ptete nul a chier, mais je trouve pas) , bien sur ce comportement ne touche pas ses potes qui font tous des zines géniaux… pour le cheribibi, puisque c’est de lui qu’il s’agit dans la chronique antisexiste, comme je te l’ai dis, ca me fait plus marrer qu’autres chose… note même que phil from chez rudeboa a bien chroniqué son zine , comme quoi… après, savoir si je suis sexiste parce que je glisse une ou deux photos a poils, je pense pas, et je m’en branle pas mal (d’où l’utilité des filles a poils) et oui, je suis sûrement une sous merde, étant donné que je ne prends pas le ton hautain de môssieur cheribibi qui écrit pour montrer qu’il sait écrire, pas pour être lu…. (et en plus, il ma vu à un concert des western special avec un Tshirt madball, alors je respecte vraiment rien pour le Way of life skinéde !)

9) Que pense tu de l'homophobie très présente dans le milieu skin?

Elle est pas plus énorme qu’ailleurs… sauf bien sur, quand on aborde le thème des gayskins, puisqu’il rejoignent alors le clan des ‘non-skins qui n’ont rien a faire chez nous’ dans la bouche des vrais skins apo (les fafs ayant droit eux…) je trouve ça navrant, mais bon… je ne suis pas homophobe, même si des phrases de type ‘c’est pas de la zik de pedés’ peuvent sortir dans une discussion ou une chronique… en fait je m’en branle de tout ça aussi, je pense d’ailleurs qu’accorder une importance a une minorité tend à lui certifier son statut de minorité et d’empêcher à ces personnes d’accéder a une certaine normalité (c’est français ce que je dis ?). Tant qu’on continuera a parler des gens comme homos, arabes, noirs, on continuera de propager cette gêne, et ces rejets… (enfin, la communauté Gay cherche a se Guettho-iser, ne serais ce qu’en créant son ghettos, son circuit et ses syndicat gays…. Tu imagine un syndicat des commerçant noirs ?:))

10) Tu as donné parole à une actrice x, apprécie-tu ce cinéma?
Pas spécialement, … je hais les actrices qui tentent de se la jouer comme Ovidie (sa bibliothèque vient de brûler, les trois livres sont dans un état déplorable) ou comme je ne sais plus quelle conne qui vient nous baratiner qu’elle était punk… après, mater un film de boule, ça a rien de militant anti-sexiste, ou autre… par contre, si tu veux jouer a Pyramide, la sœur de Coralie est très forte !

11) Tu as interviewé les p4 y'a longtemps, que pense-tu de l'anarchopunk ?

Si le terme anarchopunk est une excuse pour sortir des disques d’alternos, sous un look de merde et de faire la morale a tout le monde, alors j’appellerais plutôt ça de L’ARNAC au punk… maintenant, je sais pas trop ce que tu définis par anarco… les p4, j’ai que les deux premiers EP, et c’était plutôt de L’etudiantopunk (aye aye aye viva la revolucion… mac do caca). J’aime beaucoup de groupes politisés, comme Los crudos, Crass (enfin quand je suis bourré), Rapt (bourré aussi), HHH, MDC… mais je sais pas si ça rentre dans la catégorie A-punk, je pense d’ailleurs réducteur de considérer une scène a partir d’un style d’idée, en déca d’autres personnes avec lesquelles ont peut très bien s’entendre (du style libertaire, gauche, apos de gauches (terme en vogue en ce moment)) via des styles de zik communs (HC, oi !…). c’est un petit peu pour cela que mon fanzine est apo (évidemment, j’ai des idées, et blabla), je veux qu’un punk, puisse autant le lire qu’un skin, un crust (bientôt ça sera écrit en langage Chien) ou qu’un hardcoreux… j’écris pour les scène que je fréquente et j’ai n’ai pas envie que les gens prennent mon zine en disant ‘c’est anar, je suis coco, donc ça me va pas…’ je trouverais ça débile et affligeant… le problème se pose quand même, quand je reçois des courriers ou des réflexions pour me dire qu’être apo, c’est être faf, et que tout est politique… ça se sont des gens qui jouent sur les mots et qui cherchent les confrontations, la ou tout le monde s’en branle… (lors de mon accession au pouvoir, je les enverrais a l’équarrissage pour en faire des merguez !)

12) En quoi ton label est-il différents des autres label du même genre(sparte, bord de seine) ?

Eh bien, je suis très content de la naissance de Sparte, Eric étant un mec très sympa (et je comprends d’autant mieux sa volonté de rester anonyme quand, je vois comment on fais chier les gens qui font des labels…) Mon label est différent (enfin je pense) parce qu’il est plus éclectique, c’est a dire que je ne me limite pas a la oi ! (voire le punk ) mais j’ouvre aussi mon horizon au Hardcore, et au ska. C’est un choix personnel, qui me facilite pas forcement la vie, mais j’aime bien galerer donc :). Une autre différence, est que je book mes groupes quand je le peux, c’est a dire que j’essaye de leur trouver des plans concerts, des passages dans les zines et de leur assurer une bonne promos… c’est pas grand chose, mais je pense que c’est un bon plus, pour aider les groupes a se lancer… Sinon, pour le reste, je pense qu’on peut comparer les 3 labels pour leurs modes de fonctionnement (des disques partout dans un apparte de 30M², et un dynamisme certain :)
Ce sont aussi des labels Yes-profit (même si on peut remettre en cause l’idée de pouvoir dégager de la thune dans la scène punk et oi !…) pour deux raisons, la première, est de pouvoir développer la scène et inviter les gens qui écoutent le disque a participer et soutenir l’essor et la sortie régulière de disques (il est anormal que la scène punk française tiennent sur les épaules financières de 15 personnes). Bien sur, il faut que l’argent reste dans la scène et serve les petits groupes, mais les sommes en jeu sont tellement banales, que je vois mal un arnaqueur y trouver son compte…. Mais la vraie raison de mes benefs est simple : J’ai prévu d’arriver au pouvoir et j’ai observé qu’en Chine, l’état (modèle communiste et progressiste) facture a la famille des personnes condamnées a mort, les munitions qui ont servi a l’acte. Ainsi, étant un vrai Dandy, je veux préserver le moral de ces familles et prendre en charge avec ma distro toutes les balles qui me serviront à mettre hors de nos vies, les roux, les Facteurs, les employés des telecoms, les gens de Chronopost et toutes personnes réfractaires a mes projets de lois sur ‘l’innocente victime’, ou du ‘permis de vivre a point’.

13) Un petit mot sur les fanzines, tes préférés, leur utilité, etc

j’aime les fanzines, j’aime en lire, et en découvrir, surtout ceux des pays étrangers, qui mme si je ne comprends quedale a leurs langues barbares me font découvrir tout un tas de groupes, ou de labels… mes préférés sont nombreux, comme les caves se rebiffent (eux aussi sexistes), Guerilla Urbaine, rednecks tribune, kangourou, Fanzine, Meantime, Underground Revenge, Natural Zine, Dahle… ils ont beaucoup évolués (ainsi que les fanzineurs) depuis quelques années avec du bon et du moins bon… le bon, c’est l’arrivée de l’ordinateur, de l’internet, et d’autres outils comme cela qui ont permis de diversifier les contenus et de les clarifier (feuillète des vieux ‘kanai’ ou ‘dekapsuleur’ pour comprendre… :) ) Le mauvais, c’est certains rédacteurs qui passent plus de temps a demander des disques gratos aux labels, plutôt que de plancher sur leurs zines. Mais bon, je suppose que ça a toujours été comme cela et que je ne m’en compte que depuis que j’ai sorti quelques prods…
14)que pense tu des militants ou ex militants anars qui se tournent vers la scène apolitique plutôt que red?
Et bien je pense que le cote ‘apo’ donne plus de libertés que le totalitarisme communiste… entre ne pas poser de barrières politiques entre les gens et voir rouge, je pense qu’il est facile de faire son choix… Ca n’est pas réellement mon cas, en réalité, j’étais militant, parce que j’étais Ado et j’avais ce besoin de me forger une culture, et un sens de la contestation, je pense que c’est venu en même temps que le punk ou le fait de sniffer de la colle ou du trichlo (vers 13/14 ans donc)… Rapidement, j’ai préféré me focaliser sur la musique, car c’est cela qui me branche vraiment, mais je pense garder des idées libertaires, sans pour autant militer… néanmoins, je pense que quand tu organise des concerts, que tu fais des zines, des disques … tu participes a la création d’un tissu social, qui vaut tout les tracts du monde… le fait que des gens trouvent enfin leur place, dans un milieu, ou un mouvement auquel tu participes représente beaucoup pour moi, et c’est cela que je mets en avant, que des gens puissent avoir conscience en participant (créateur ou simple consommateur), d’aider, et de participer (avec l’envie de) a cette micro-societe… ça me semble bien plus important qu’un bulletin de vote… et c’est pas politique, c’est SOCIAL.
15)on m'a dit que tu étais assez lié avec le responsable d'acrude, qui est un label qui soulève de nombreuses polémiques avec par exemple son achat des droits des collabos. Pourrais-tu me dire ce que tu penses de ce label?
Concernant le rachat des droits des collabos, je pense pas que ça soit mes affaires, juste celles du groupe et d’olivier Acrude… je m’en tape un peu des histoires privées… Acrude sort des bons disques, et des moins bons, avec des pochettes crusts. le truc que l’on reproche beaucoup à Olivier, c’est ce qu’il a fait avant, mais bon, je pense qu’il est dans le même cas que moi ou Fred Skarface, c’est a dire qu’il ne doit même pas savoir tout ce qu’il a fait dans la vie, et qu’il en apprend tout les jours sur les forums… après, c’est vrai qu’il est pas tout blanc comme mec…

16) Quels sont tes projets ?

Eh bien, j’espère continuer a sortir des zines, des disques et organiser des concerts. J’aimerais trouver un taf stable et puis sinon, pas grand chose que je ne fasse pas déjà…

17) quelque chose à rajouter?

Oui, je voudrais mettre l’accent sur le fait que quelques personnes dans cette scène font ‘tout’ (c’est mon cas) et d’autres moins (mais c’est pas grave, hein). Simplement, je pense que si plus de personnes prenaient des initiatives, organisait des trucs, sortaient des disques ou des zines, cela éviterait a des personnes, comme Fred Skarface, Sonic Polo (du sonic machine), Raf DIY, ou qui sais je encore… d’avoir a faire des zines, des distros, des labels, des radios, des concerts, et tout ça sur les mêmes épaules… donc, si des personnes veulent bien prendre en main certaines activités…
Je voudrais remercier tout ceux qui m’aident, tout ceux qui travaillent avec moi (labels et groupes) ainsi que ceux qui participent a cette scène.
Je voudrais te remercier pour ton intérêt et tes questions, en espérant que mes réponses te plairont, et qu’elles seront pas trop longues.
Je passe me bijour a Annso, les skins/crust/punks, HCoreux d’alfortville, de Villefeuj, de château landon, de Versailles, de Dausmesnil,, de Nancy, DTC, de Toulon, de Tours, de Sedan, de St Etienne, de Belgique, de Marseille, Pau et puis tout ceux que je connais ! Merci a vous tous !