PUAGH!

Puagh est un très bon groupe de punk anarchiste espagnol, qui existe depuis maintenant 10 ans. Si sin dios commence enfin à faire parler de lui en France, les groupes espagnols sont très peu connus par chez nous, et c'est bien dommage ! Puagh est à mon avis l'un des meilleurs qui existe actuellement, j'espère que l'interview et les morceaux sur la compile vous donnerons envie d’en connaître plus sur eux !
Merci à Vio pour sa gracieuse participation à la traduction.

1) pouvez-vous vous présenter ?
Nous ? Bon, nous sommes seulement quatre à faire de la musique sur des textes anarchistes. On s'appelle puagh et ça fait 10 ans qu'on existe.

2) pourquoi puagh ?
On était jeunes et on n'avait pas d'autre idée (note d'A : « puagh » ne signifie rien, c'est une espèce de cri genre « aaaaargh !!! »). Ça n'est pas un très joli nom, mais il est trop tard pour en changer.

3) Quels groupes vopus ont influencés, par leur musique ou leur démarChe ? De quels groupes vous sentez-vous proches ?
Bon musicalement on aime certains groupes et intellectuellement d'autres groupes. On aime beaucoup de musiques, de tous genres, de tous styles et variétés, je t'assure. Je ne crois pas qu'il n'y ait un seul style de musique dont je n'aime pas un groupe ou une chanson. Mais ça, c’est la facette musicale. Si tu me parle de contenu, alors je peux te donner des noms comme sin dios, crass, active minds et beaucoup d'autres qui ont de bonnes paroles et attitudes. ça ne veut pas dire que j'aime leur musique ou pas, dans certains cas j'aime beaucoup de choses mais qui ne coïncident pas. De toutes façons, j'achète toujours les disques de groupes intéressants bien que je n'aime pas leur musique. Mais si un groupe me parait bête alors que j'aime sa musique, je n'achèterai jamais leur disque. Je les pirates tous. Mais on ne doit pas le faire avec des groupes engagés politiquement. Il ne faut pas pirater ces groupes, et celui qui le fait n'a conscience de rien (note d'A : ah ouaih ??? et le no copyright et le non profit dans tout ça ???). En plus, ces groupes vendent toujours leurs disques à des prix très bas.

4) J'ai l'impression que de très bons groupes très connus en Espagne ont des difficultés à « s'exporter », avez-vous fait des concerts à l'étranger ? Où ? Où êtes-vous connus en dehors de l'Espagne ?
Les groupes les plus internationaux en Espagne sont son dios, los muertos de cristo, el corazon del sapo, peut-être habeas corpus, intolerance... Ce sont des groupes qui ont beaucoup bougés, qui ont envoyés beaucoup de gravés dans d'autres pays : compilations en Allemagne, brésil, Mexique, chili. Nous, on est inconnus. En Espagne on est plus ou moins connus partout ? ça fait quand même beaucoup d'années qu'on joue.

5) sin dios vend des millions de disques (note d'a : erreur de traduction, des "des milliers" est passé à « des millions ») en Espagne, est-ce votre cas ? Le punk est-il très politisé en Espagne ? Y a t il beaucoup de MTV punks ?
Des millions de disques non, PERSONNE ne vend des millions de disques en Espagne, même les plus commerciaux. Mais sin dios vend beaucoup de disques c'est sûr, c'est un gros groupe, très bon musicalement, très punk et très anarchiste. En Espagne, le punk se limite à porter des t-shirts avec un A cerclé, mais ils le mettent par stéréotype plus que pour autre chose. Ça ce n'est pas qu’en Espagne mais partout dans le monde. Les punks portent des t-shirts@ mais beaucoup n'ont jamais lu Kropotkine, Bakounine, Ferrer et Gardia, Enrico Malatesta... Ils ont seulement entendu des chansons des sex pistols, ce qui signifie qu'ils ne savent pas ce qu'ils disent ou ce qu'ils défendent. Mais bon, il y a une autre partie du mouvement punk, beaucoup plus réduite, qui est en constante formation et ce sont des gens avec une conscience très grande, qui sont très travailleurs...
En Espagne, ils n'y a pas beaucoup de MTV punks parce qu'il ne peuvent pas, sinon SKA-P sont un grand exemple, c'est un groupe de merde, super commercial.

6) Pouvez-vous nous parler de votre label potencial hardcore ? Est-ce le label le plus important en Espagne de ce genre (anarchopunk) ?
Sûrement un des plus importants, oui... (nda : oh comment ils font les timides !)

7) « Huelga » (cf. le CD qui accompagne le zine) est-elle une chanson populaire ? Pouvez-vous nous en parler, pourquoi l'avez-vous choisie ?
C'est une très vieille chanson, de l'époque de la guerre civile espagnole. C'est une chanson populaire peu connue ; c'est pour ça qu'on l'a choisie, pour en faire notre version.

8) y a t il beaucoup de nostalgiques de franco aujourd'hui ? Et chez les jeunes ?
Non, non pas beaucoup. Peu de gens se souviennent aujourd'hui de Franco. Maintenant, ils sont tous démocrates et votent pour le parti populaire. Seuls quelques skinheads se souviennent de Franco, très peu de gens.

9) Il y a eut des émeutes racistes il y a quelques années en Espagne, quelles réactions ont-elles provoquées dans les milieux officiels et autres ? le danger de telles émeutes est-il encore présent aujourd'hui ?
L'Espagne est un pays très raciste. Les gens disent que non, mais si. C'est clair que ce qui amène les immigrés, c'est la pauvreté, et ils n'ont pas d'autre choix que de voler pour survivre. Mais en finir avec la pauvreté n'intéresse pas les gens et les politiques qui préfèrent les expulser.

10) De France nous avons l'image de l'Espagne comme étant un pays très religieux. Est-ce vrai? le pouvoir de l'église est-il encore dangereux aujourd'hui ?
Oui, tu a raison, l'Espagne est un pays très très très très religieux. Terrible. Aujourd'hui, les jeunes ne s'intéressent pas plus que ça à la religion, mais en Espagne, beaucoup de politiques et de banquiers appartiennent à l'église ou à l'opus dei, une puissante secte catholique (crée par un sacerdoce espagnol, monseigneur Escriva de Balaguer)(nda : qui vient d'être canonisé par le pape !!!) avec énormément de pouvoir dans le monde et influent sur le vatican.

11) comment la monarchie est-elle ressentie par la majorité de la population ? Est-il difficile d'être anti-monarchiste ?
Tout le monde accepte ici la monarchie. Franco a fait oublier à ce pays que dans les années 30 il expulsa la famille royale, et Alphonse XIII dû fuir très vite le pays. Aujourd’hui, personne ne se souvient de ça. En réalité les gens n'ont pas de sympathie pour la monarchie, mais pour le roi Juan Carlos. Les gens disent qu'il est très sensible et sympa. Je pense qu'il est un peu retardé mental, au même titre qu'une de ses filles. La famille de la reine d'Espagne, sofia, furent expulsés de Grèce par les tyrans, mais ça en Espagne personne ne le sait.

12) que pensez-vous des « sommets anti-mondialisations » comme il y en a eut un à Barcelone ?
J'y suis allé, ce fut quelque chose de grand et merveilleux. Mais je suis très réaliste. Le système capitaliste peut assimiler n'importe quel mouvement anti-mondialisation, le black block et tout ça. Seulement, il y a une chose que le système ne peut pas supporter, c’est l'union de tous les travailleurs en syndicats et faire des grèves qui paralysent l'économie. Et le mouvement anti-mondialisation est très bien, mais ne représente aucun danger pour le système.

13) quels sont vos projets ?
jouer, enregistrer et rencontrer des gens dans le monde.

14) quelque chose à rajouter ?
merci, merci beaucoup pour l'interview. Pardon pour le retard et « hasta siempre ».

CONTACTER PUAGH:
PUAGH! (ponerlo en el remite)
C/ Santuario nº 23,
47002 VALLADOLID (SPAIN)